top of page
  • Photo du rédacteurLionel Silberman

Cycle du Temps | Équinoxe, Ostara et la Maturation du Printemps.


En ces temps s'installe l'équinoxe du Printemps, un espace intermédiaire dans la progression du printemps jusqu'au mois de mai, qui définit une maturation ' au sein du développement végétal et voit la phase des "petites pousses" céder la place à celle d'un développement plus manifeste du vert et des structures complexes et diversifiées à travers l' épanouissement de la feuille en majorité, puis progressivement des fleurs.


Violette Odorante


C'est le moment d'observer le système foliaire apparaître dans le bourgeonnage des arbres en même temps que l'ensoleillement et l'augmentation de la chaleur permet l'apparition franche des métabolismes et des échanges chlorophylliens du limbe. Cela se voit sur le sol avec l'arrivée des primevères et d'autres plantes en progression.


Primevère Acaule


S'installe une prédominance de la lumière et de sa mutation en sève, la célébration à travers Ostara du Jeune Soleil, le Soleil débutant qui prendra son acmé avec le solstice d'été et la Saint Jean. S'installe la célébration de l'Être Vert, l'être végétal qui va renouveller le Bois pour manifester la croissance.


La jeune déesse


Ostara est un mot germain ancien. Il appartient à l'héritage de notre culture antique européenne, prenant sa source au delà du temps des monothéismes et qui symbolise un état de la Terre dans son aspect juvénile printanier. Un état où le Soleil semble sur la terre comme débutant, surgissant de l'obscurité hivernale.

Ostara s'intègre à la Roue de l'Année qui rythmait les cycles existentiels des êtres humains dans les périodes antiques, ayant développé en toute nature une dimension pragmatique d'attention et de respect.


L'avatar présenté est celui d'une déesse éternelle, ayant pris l'apparence d'une jeune femme au début de la Roue du Temps. Le rituel qui accompagne sa célébration trouve son origine dans l'aube des civilisations et autant son nom que sa symbolique ou son mythe peuvent directement remonter à d'autres avatars comme la déesse mésopotamienne Ishtar, Astarte au proche-orient, Hator chez les égyptiens. Peut être vers une origine commune, personne ne le sait.


Ostara: c'est donc la maturation du printemps qui perd sa discrétion pour développer son expression à partir de l'équinoxe . Et pour tous les êtres vivants entre Ciel et Terre, il est temps d'accroître le principe créateur, à l'intérieur comme à l'extérieur.


Système nerveux, son essence fractale reliée aux Racines — source: Greg Dunn


L'équinoxe de printemps est une étape importante de l'année qui voit les fondements de toute construction s'opérer et dont il faut prendre soin à travers le respect de la croissance et sur le plan personnel, une méditation sur notre construction intérieure et nos structures, aussi bien physiques que psychologiques.

Dans cette période, le système nerveux va devenir plus qu'en hiver, le relais de nombreux échanges générateurs: nos "racines" intérieures vont à l'image des racines des plantes devenir le réseau subtil d'informations et d'intentions. Un monde de mouvements.


C'est donc un moment adéquat pour questionner nos constructions, principes et systèmes, dégager de l'expérience de soi une confiance renouvelée, une foi en ses orients. Et pour ce faire, clarifier la direction, l'intention que l'on donne à notre énergie en raffinant nos résolutions. Et donner à la Roue de l'année en vigueur, une dimension juste et pérenne dans sa globalité, jusqu'à l'hiver prochain..


De cette manière, on s'ordonne entre Ciel et Terre, et on donne à notre Souffle intérieur, notre fonctionnement, un optimum qui permet la paix et le bienfait.



L'équinoxe de printemps pour Betula Pendula


Le Bouleau démarre en ce moment sa pompe et la sève fluide se dérobe de la terre pour garnir ses sommets et permettre un premier échange minéral. Se crée une alchimie interne à l'arbre, permise par le Ciel et le Grand Roi Solaire.

Il est temps pour nous aussi de profiter d'une cure saisonnière bienfaisante.


Holistique Chinoise :

La sève claire du Bouleau exprime le Métal pâle ⚪de Taiyin et la Phase descendante profonde Yin de Yang, drainant la Terre 🟡 et favorisant la saineté interne du Centre et sa conquête sur les désordres acides du début printanier 🟢.

Le Bouleau opère un équilibre sur son terrain, il se nimbe de soleil et dynamise l'eau apportant une Grande Circulation tout autour de lui, à l'instar de l'organe Poumon, considéré comme un organe Yang surplombant le tronc et les organes de transformation du foyer médian. Tout comme lui, il est dans son environnement un grand "moteur" liquidien, proposant les effets bénéfiques de l'activité du Soleil sous forme liquide (relation Taiyang/Taiyin).


La sève de bouleau est drainante, purifiante, mais aussi tonifiante. Sa composition regroupe de la vitamine C, des flavonoïdes, tanins, sels minéraux tels que le calcium, silicium, potassium, sodium, magnésium, des oligo-éléments comme fer, zinc, cuivre, manganèse et des glucides comme le fructose, le glucose et de petites quantités de saccharose.

Son action principale est d'évacuer les déchets, de prémunir le toxique et donc elle a une action claire sur la réduction de l'acidité et de l'humidité et de la chaleur.

Son effet sur les désordres de la Phase Terre sont connus, notamment sur le diabète gras, mais aussi son action tonique du rein 🔵 et sa prévention des troubles cardio-vasculaire 🔴.

Évidemment, l'action la plus populaire du bouleau, reste d'être réductrice de l'acidité, le métal ⚪ contrôlant le bois 🟢.



Le Bouleau, mon ami, blanc comme la neige qu'il côtoie et respecte comme la source de nombreuses eaux. Son amour pour le soleil, pour son activité yang de circulation, il l'a dans son propre sang, sa propre sève et il peut généreusement nous la livrer si nous ne le blessons pas inutilement.

N'oubliez pas de remercier votre ami si vous venez en prendre. Prendre c'est aussi savoir donner..

N'oubliez pas de cicatriser ce qui a été blessé.


Avec Ostara, la Nature elle même se régule et régule aussi votre vie, vous qui faites partie de ce monde. Ostara n'est qu'un mot, ce n'est au fond qu'une manière ancienne ne nommer un phénomène éternel, vieux comme le monde, plus vieux que l'existence humaine: à nous de nous en inspirer pour se donner le meilleur 🙏🏻🌿


Joyeuse période d'Equinoxe à vous ! 😊

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page