Notre activité
L'Herboriste du Pont se situe à la frontière de l’Isère et de la Savoie. Son activité se partage entre la cueillette, la culture et la transformation des plantes, arbres et arbustes. Plus particulièrement leurs extrémités ( fleurs, feuilles, racines & bourgeons ).
Nous prélevons dans les massifs montagneux alentours (Chartreuse, Bauges, Vercors). Nous nous déplaçons sur toute l’étendue de la moyenne montagne et des plaines, plusieurs altitudes et écosystèmes (forêts, lacs et marais, zones sèches et humides) pour y trouver les espèces nécessaires.
Nous vous proposons actuellement 2 types de produits
Les Alcoolatures
Conserver & concentrer l'essentiel de la plante
Ce sont les préparations issues de l'extraction exercée par l'alcool éthylique pur (éthanol) et de l'eau sur une plante (alcoolatures simples) ou un ensemble de plantes (complexes d'alcoolatures).
Les plantes sont employées fraîches, ce qui les différencie de certaines teintures-mères, réalisées avec des produits secs.
Pour la préparation des l'alcoolatures on met en contact à froid plantes et alcools.
Les Alcoolatures couvrent un large éventail d'espèces végétales & de vertus.
L'avantage pratique est la possibilité de garder l'essentiel des principes et des vertus de la plante à travers deux solvants fluides aux tropismes tournés vers le foyer central du corps, lieu de répartition et de diffusion.
Une alcoolature se conserve plusieurs années, jusqu'à trois ans.
La Phytembryothérapie
Les Vertus des Bourgeons au service de votre équilibre.
La Phytembryothérapie - souvent nommée Gemmothérapie -est une une pratique à visée thérapeutique développée par le médecin belge Pol Henry. Elle utilise les tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que les jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération.
Selon Pol Henry, la Phytembryothérapie mobilise « les énergies biologiques potentielles » des éléments embryonnaires.
Les bourgeons constitueraient un véritable concentré d'information qui renfermerait le potentiel entier de la plante.
Ainsi le bourgeon d'Aubépine (Crataegus oxyacantha ou Crataegus monogyna) posséderait à la fois les propriétés médicinales du fruit (action sur le muscle cardiaque) et celles de la fleur (rythme cardiaque).
La transformation des méristèmes est basée sur la méthode du Dr Pol Henry: elle se distingue de la Gemmothérapie par son procédé d'extraction qui n'est pas construit sur la logique homéopathique, mais phytothérapeutique.
L'extraction n'est pas diluée, les bourgeons ne sont pas broyés. On utilise de l'eau comme solvant, en plus de l'alcool & de la glycérine végétale pour la macération que l'on dynamise régulièrement. La filtration s'effectue par gravité et l'extraction par pression douce. Ce qui donne un Macérât Concentré, empli du potentiel biologique recherché.
Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette puissance potentielle du Méristème intervient dans la dynamique du Yuan Qi 原气- Mouvement Physiologique Originel - à la base du fonctionnement des organes et du système bioénergétique des méridiens.
Le Yuan Qi est Relié au Système fonctionnel Rénal et au San Jiao 三焦- Système des Trois Foyers.
C'est ainsi que l'on explique l'utilisation de 3 solvants extrayant les principes propres aux 3 foyers.
La phytembryothérapie influe sur les parts profondes du Qi, se répandant depuis la profondeur pour toucher le reste du corps.
Ces caractéristiques fondamentales sont particulièrement intéressantes pour dénouer les affections profondes et enracinées.
Une recherche de Qualité & de Respect
Tous nos produits sont issus d'une cueillette respectueuse des plantes, de leur vie et de leur survie dans leur milieu.
Les produits sont prélevés dans la mesure où ils n'impactent pas la croissance et la reproduction de l'espèce. Nos prélèvements s'effectuent dans des zones préservées, éloignées de toute source de pollution.
Notre veillons à respecter les principes d'une démarche éco-responsable, favorisant des lieux de cueillette n'impliquant aucun transport de longue distance, garantissant ainsi la fraîcheur de nos produits. Nous cueillons essentiellement dans les massifs alpins.
Notre entreprise possède le statut d'entrepositaire agréé. Nous utilisons en macération un alcool alimentaire à 96° issus de céréales et une glycérine végétale, tous deux issus de l'agriculture biologique. L'eau utilisée en solvant est une eau de source locale.