Mauve Sylvestre - Alcoolature
◾Propriétés conventionnelles :
▪️Utilisation interne
Propriétés calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires : la mauve apaise les gorges irritées ou enflammées et calme la toux sèche. Elle améliore également certains troubles digestifs bénins (inflammations des muqueuses de l'estomac et de l'intestin) et prévient les infections urinaires chez les personnes à risque.
Action laxative légère : elle permet de traiter la constipation chronique, notamment chez les sujets fragiles comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes.
▪️Utilisation externe
Action calmante et émolliente. Apaise les peaux sensibles ou irritées, comme celle des bébés.
Toux (action pectorale) et affections inflammatoires des voies respiratoires (rhumes, bronchites, trachéites, angines, laryngites, pharyngites, états grippaux).
Troubles digestifs (constipation, hyperacidité de l'estomac, gastrites, gastro-entérites, colites). Affections et inflammations de la peau (irritations, démangeaisons, brûlures légères, dermatoses, piqûres d'insectes, furoncles, abcès), infections buccales (douleurs dentaires, inflammations des gencives, aphtes, stomatites), irritations et inflammations des yeux (conjonctivites). Troubles urinaires (cystites).
--
◾Conseils d'utilisation : au compte-gouttes directement sur la langue ou dilué dans un verre d'eau. En moyenne de 20 gouttes, 1 à 2 fois par jour. Cure de trois semaines puis interruption d'au moins une semaine.
--
Concentrant fortement les principes actifs des plantes, les alcoolatures sont à utiliser en tenant contre des contre-indications propres à chacune. Il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel de santé pour leur dosage et utilisation.
--Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants, demandez l’avis d'un professionnel de santé.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.Ne pas dépasser les doses prescrites ou conseillées par votre thérapeute.En tant que complément alimentaire, il ne remplace pas une alimentation équilibrée et variée. Il ne se substitue en aucun cas à un traitement médicamenteux.