top of page
  • Photo du rédacteurLionel Silberman

Énergétique des Plantes | Les formes Résonantes


Une plante, au même titre que n'importe quel être vivant est un "morceau de monde" influant.


Notre étude phyto-énergétique repose sur la reconnaissance des éléments de structures signifiants au sein des plantes, permettant de dévoiler leur nature énergétique.



L'Essence au sein d'une Relation


Un des postulats de cette étude , c'est d'observer que chaque plante possède une forme générée depuis les besoins de sa fonction (à la fois médium d'échange et de survie) conjuguée à l'influence importante de son environnement et de ses besoins.

Depuis cette relation, véritable rapport de forces complémentaires, une forme unique surgit et s'établit dans la nature.

Cette forme peut être donc déjà lue comme l’histoire de cette relation organisant l’esprit de la plante et de son devenir, mais aussi au travers de cette histoire locale, nous pouvons remonter vers une série de structures essentielles répétées, formant un “code”.

Ce code opère comme une sorte de "passe-partout" polyvalent applicable à toutes les plantes mais plus encore, observable au sein des mouvements essentiels de la nature, et que nous pouvons considérer comme un réseau d’archétypes.

Ce réseau d'archétypes, l’énergétique chinoise en possède la trace au sein de sa tradition.



La résonance comme essence de compréhension


La composante qui est peut être là plus essentielle à la compréhension de l'holisme chinois et son énergétique, c'est le principe de réponse ou résonance nommé gǎnyìng 感應.

Ce principe de résonance énonce l’idée physique que tous les phénomènes constitutifs de la nature se relient par une forme de “code source" résurgent dans la matière, servant à la fois l’information générale, la communication et l’interrelation de toutes les formes présentes en cet univers.

De cette manière, plantes comme humains, bien que certainement différents, résonnent en l’essence et possèdent des “points de contact” et de “croisement”.

Ainsi, par la forme des plantes médicinales, se reconnaissent des signatures essentielles pouvant être organisées en une classification utile. Cette organisation peut nous aider à saisir et comprendre de façon simultanée leur nature, leurs fonctions dans leur environnement et leur vertus pour l’humain.

L’efficacité de la méthode de reconnaissance qui en découle vaut la peine d'être intégrée et performée.


Ce sont ces résonances que nous vous proposons de découvrir au sein de nos ateliers d'étude saisonnier et que vous retrouverez bientôt dans la série de livres/essais en préparation sur le sujet.

Ces résonances forment la structure pérenne de l'esprit des plantes et organisent un pont entre les plantes médicinales et l’humain, dans une musique discrète mais constante au quotidien.


Prochain atelier d'étude: Approche Sensible et Analyse des plantes selon les 6 Divisions ⬇️

(Cliquer/Appuyer sur l'image pour agrandir)



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page