top of page
Rechercher
  • Lionel Silberman

L'Ortie, tonifiante du Centre.

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

La vive couleur jaune du rhizome d'ortie, plante de Taiyin.


Le piquant de la plante est bien célèbre, si bien que selon les 5 Phases, il insulte le feu et le sang et mène à la brulûre. Le côté urticant de notre amie, mais aussi stimulant.

C'est une plante magnifique, toujours présente et au milieu d'une diversité d'autres plantes et animaux. Récupérer sa racine, c'est pénétrer au coeur même de la terre, féconde et humide, remplie de vie, insectes, eaux, champignons.. L'avoir dans son jardin est donc une bonne (bien que piquante) nouvelle.

Plante emblématique du Centre et de la Phase Terre dans mon système d'apprentissage, l'ortie est extrêmement polyvalente et possède aussi un fort aspect métal. La légende dit qu'au Moyen Age, on la donnait par défaut aux patients dont on ne savait pas diagnostiquer la maladie... avec toujours des effets bénéfiques.

Les feuilles d'ortie renferment un trésor nourrissant difficile à negliger: du potassium et du calcium pour nos cellules, la contraction des tissus musculaires et les membranes, les os, la conduction nerveuse. De la silice en belle quantité pour le renouvellement cellulaire, du fer pour le sang, du zinc, des flavonoïdes jaunes et sucrés (rutinosides) et de nombreuses vitamines: A, B2, B5, C, K., des glycoprotéines, des lipides...

Les racines d'ortie, elles, sont emplies de lectines (protéines), polysaccharides (glucides), des stérols pour la régulation douce de l'humidité dans le corps etc...

Les vertus de l'ortie sont nombreuses. C'est un tonique général de l'organisme, tonique du Qi et nourrissant du sang.


De par sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle est très efficace pour traiter la déminéralisation, l'ostéoporose, la fatigue chronique par vide de sang et de Qi, la faiblesse de convalescence, l'anémie, la fragilité des tissus, des ongles et la chute des cheveux. Reliée au Métal, elle facilite l'absorption digestive du fer et elle aide ce dernier à se fixer sur les globules rouges, favorisant ainsi l'oxygenation du sang. C'est une hémostatique puissante, utile pour traiter toutes les hémorragies (le Taiyin conserve le sang dans les vaisseaux). Utile pour réguler & stimuler la fonction rénale (cycle de contrôle Terre/Eau) elle évite les calculs et amas urinaires.

Dépurative, détoxifiante, anti-allergique, antidiarrhéique... Que demander de plus?

Ah oui, elle officie depuis l'antiquité comme fibre de base dans la confection de vêtements, tissus, papiers...

C'est enfin une plante adaptative, très utile donc, pour aider le corps à s'adapter et gérer tous les stress liés aux changements.

227 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page