top of page
  • Photo du rédacteurLionel Silberman

Le Séquoia: entre Eau et Feu.

La cueillette locale emmène parfois à de singulières rencontres... Ici un très jeune Sequoia Géant d'à peu près 20 mètres .


Sequoiadendron Giganteum


Le Sequoia est un Conifère endémique des contrées nord américaines (Sierra Nevada), une plante colossale qui atteint une hauteur standard de 50 à 85 m pour un tronc de 6 à 8 m de diamètre.

Le spécimen le plus imposant connu est le « General Sherman », dans le Parc national de Séquoia, haut de 83 m pour une circonférence de 30 m, un volume de 1 400 m3 et une masse estimée à 2 100 tonnes.


Donc rien de bien local à priori pour cette plante qui pourtant s'adapte plutôt bien à son environnement. Ici elle ne concurrence pas ses congénères directs: le pin sylvestre se perche bien plus haut et les sapins pectiné et épicéa, eux se répartissent dans un environnement plus sombre. Notre ami, bien qu'appreciant le froid, semble bien aimer la lumière, et il accepte une certaine richesse du sol représentée par la diversité autour de lui.

Intéressant d'approcher le sequoia avec une approche sensible et de repérer ses signatures énergétiques:  se démarquent les phases eau 🔵et métal ⚪, par des aspects à la fois lourds, denses et durs et espacés qu'il partage avec d'autres conifères. S'observe par contre une essence plus yang dans la plante avec le teint brun-rouge, fauve de son écorce qui dénote. Un aspect qui le démarque d'autres conifères plus "sombres" et noirs. Le sequoia signe ainsi une nature plus proche du Pin Sylvestre aux nuances brun orangé- gris métallique-rosé..



Yinyang


Cette nature spécifique, à la fois lourde massive et sombre, vivant en milieu froid, mais pourtant nimbé de couleur Feu exprime déjà la spécificité d'un Yang dans le Yin. Ce Yang de Yin signe la croissance et le développement, et avec cela, le mouvement de progession de yin vers le fleurissement de Yang et de ses aspects: chaleur, mouvement, dynamisme, fermeté, vigueur.

Le Sequoia peut donc profiter indirectement à Yang de Yin et à sa phase emblème, le Bois 🟢 et son organe référent, le Foie, en l'aidant à récupérer d'une grande fatigue et de situation où il est démuni de son engendrement rénal.


Cinq Phases

L' identité énergétique de cette plante se propose à la fois garante de l'intégrité de Yin, mais aussi tonique d'un engendrement qui selon les 5 phases, permet à l'eau de devenir à terme feu. Par résonance dans le corps, le sequoia va permettre la tonification de Yin et de la phase eau, en d'autres termes: il va être un très bon tonique du yang du rein et un tonique des fonctions de la vessie.

Une phase eau relevée, capable d'opérer sa transformation vers yang.

Avec l'eau, toutes toutes les correspondances holistiques en terme de tissus (osseux, periosseux) et fonctions vont être favorisées.

Par conséquent, la Phase bois qui sert d'intermédiaire dans le déroulement de l'engendrement sera aussi concernée.


On observe donc une activité favorable sur les rapports Sheng 4 (métal-eau), Sheng 1 (eau- bois) et Ko 1 (eau- feu).


Cela se vérifie dans les propriétés classiques du Sequoia:


🔵🔴🟢Tonique & régulateur de la sphère urogénitale:

-Entrave le développement de l'Adénome prostatique (début), l'Hypertrophie de la prostate, les prostatites, aide à traiter l'impuissance.

- Régule la baisse de libido causée par un trouble rénal spécifique.

- Prévient et régule l'apparition des fibromes utérins

- Bon régulateur des symptômes de la Ménopause.


🔵🔴Tonique métabolique rénal et surrénal:

- Activité biologique : il aide à remonter les 17-cetostéroïdes urinaires participant à la génération fabrication du système des testostérones et des œstrogènes, et au maintient de la DHEA.

Par la, il permet de lutter contre le vieillissement précoce.

Sur le plan endocrinien, il est avéré pour réguler l'andropause.


🔵🔴Tonique et régulateur des aspects squelettiques et ossueux:

- Atténue les conséquences de la Maladies des os de Verres (supprime les fractures semi spontanées)

- Aide à solutionner les retards de consolidation des fractures chez les adultes en cas de fatigue.

- Atténue l'arthrose et la démineralisation osseuse, l'ostéoporose, les rhumatismes et les tendinites, périostites.


🔵🔴Régulateur des insuffisances surrénaliennes fonctionnelles

-Tonique utile contre les effets du surmenage, la fatigue excessive par épuisement, l'asthenie, les troubles de la concentration.


Six Divisions

Autre modèle énergétique , autre regard..

Le Rapport spécifique entre le feu et l'eau nous ramène aux Divisions Shaoyin et Taiyang. On pense aux rapports fonctionnels qu'elles entretiennent l'une l'autre pour protéger le corps contre le froid pathogène et la répartition efficace de la chaleur.

La plante est par conséquent une tonique efficace des fonctions immunitaires.


On pensera enfin aux aspects profonds et originels de l'axe Rein-Cœur, ses aspects fondamentaux et profonds, proches des moelles, à la racine du mouvement.

Intéressant non ? Un joli potentiel énergétique pour ce grand père des arbres (Les séquoias font partie d’une des plus anciennes familles de conifères – les Taxiodaceae apparus à l'ere secondaire).



Bon évidemment : pour prélever les vertus du sequoia, il faut l'amour des hauteurs, un branche bien disposée... Et une grande échelle 😄


Reste que ce géant à la longévité plurimillénaire, garant d'une ancienneté certaine dans les gènes, très intime avec la notion d'Origine, ne cesse à chaque fois de m'impressionner.. 🙏🏻

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page