top of page
Rechercher
  • Lionel Silberman

Les Notes de l'Herboriste : Le Sureau Noir

Le Sureau Noir est symboliquement un arbre de la transition des "fins et du renouveau". Il porte en lui ces deux rapports qui lui permettent une belle polyvalence. Ses baies sont connues des humains depuis la préhistoire (traces d'emploi datant du néolithique) .



Toujours relié à une forte spiritualité, arbre très odorant, embaumant son environnement d'un parfum doux voire sucré, il était très prisé du peuple Celte qui le nommait "l'arbre aux fées" 🧚, lui conférant un statut de refuge pour de nombreux esprits de la nature. Son bois creux était employé dans la confection de flûtes que les druides employaient pour la cérémonie des défunts. Il était donc interdit de l'abattre.

On le nommait aussi "l'arbre aux sorcières", en effet les shamanes occidentales 🧙employaient aussi sa tige creuse pour leurs cérémonies. Il a longtemps été considéré comme une véritable “pharmacie de campagne”: le monde paysan s'en souvient toujours pour de nombreuses utilités, notamment pour la grippe saisonnière mais aussi pour tous les troubles relatifs au désordre climatique d'humidité chaleur dans le corps, notamment causé par une présence bactérienne ou virale.

Cet emploi de la plante comme correcteur de l'humidité chaleur est très ancien: on retrouve l'emploi des sommités florales du sureau dès l'antiquité, purger le « phlegme », une des quatre humeurs hippocratiques, sécrétion nasale censée émaner du cerveau.


Le Sureau a su garder une certaine célébrité à travers le temps et à toujours eu une place de choix dans la pharmacopée polupaire et les "remèdes de grand mère", que nous autres herboristes respectons comme pistes et traces honorables d'un savoir. La plante est très polyvalente et ses propriétés couvrent en holistique un large spectre d'utilité. On le transforme généralement sous de nombreuses formes, du sirop, au beignet en passant par la limonade pour les fleurs. Les baies elles, une fois cuites, font de bons jus, gelées et confitures.

⚠️ Attention: les baies de sureau crues contiennent des alcaloïdes légèrement toxiques qui peuvent provoquer nausées et vomissement si elles sont consommées en grande quantité. Pour les consommer, il faut donc les cuire: les alcaloïdes disparaissent à la cuisson.




▪️Holistique du Sureau

Sambucus Nigra est une plante facile à trouver en lisière de forêt ou de bois, proche de la lumière, facilement orientée au sud. On remarque l'arbuste de loin, difficile de passer à côté de ses corymbes à géométrie régulière, constellées de petites fleurs blanches magnifiques.

Plante de nature douce et amère, de saveur neutre à légèrement fraîche. Sa biodynamique est transitoire de yang et légèrement descendante. La plante retourne au centre et libère le Qi, elle libère le Qi du Pivot yang et purifie les canaux et la voie des eaux. Grands canaux impliqués : Shaoyang / Yangming Lié au feu ministre 🔴 de Sanjiao , à la terre yang 🟠 de l'estomac et au métal ⚪ du gros intestin , le sureau possède un tropisme sur le foie, l'estomac et le gros intestin. Sa nature en fait un bon remède contre les conséquences de la pénétration du vent froid 💨❄️, sur la chaleur résiduelle dans yangming et Shaoyang et sur la chaleur humide favorable au développement bactérien et viral. La plante résonne bien avec les attaques climatiques externes. Le feu ministre libère le foie et nourrit la terre, la terre yang libère la rate et tonifie le poumon et le gros intestin. L'estomac est régulé. La corymbes (sommité florale) du sureau est employé dans la pharmacopée chinoise, son nom est jiē gǔ mù huā 接骨木花



▪️Propriétés du sureau

⚪ Sudorifique (augmente nettement la sudation) Il augmente nettement les sécrétions bronchiques. Il est diurétique et anticolitique. Muni d'antioxydants. Antiviral et Immunostimulant. Le totum moléculaire du sureau noir bloque les glycoprotéines virales et augmente l'expression des cytokines IL-6, IL-8 et TNF, avec un effet supérieur à celui de son principe actif majeur isolé. Ce qui en fait une plante antigrippale très efficace. 🟠 Il stimule la sécrétion d'insuline, il prévient le syndrome métabolique diabétique, diminue l’insulino-résistance. Riche en vitamines B et C. 🟢 Neuroprotecteur, pourrait inhiber la neuro-dégénérescence. 🔴Anti-inflammatoire, protecteur des cellules endothéliales qui jouent un rôle sur le tonus vasculaire.

🔴🟢🟠 Une plante réputée pour les troubles bucco dentaires, les gingivites et la rage de dents.

🔵Apaisante des rhumatismes et infections urinaires.

♻️ Antalgique / antidouleur.


Retrouvez chez nous le Sureau Noir à travers une Alcoolature et une Phytembryothérapie que nous cueillons, préparons et équilibrons spécifiquement.


Et ainsi donner à la plante toute la mesure de ses propriétés ☯️🍀

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page