top of page
Rechercher
  • Lionel Silberman

Quelques notes sur le Sureau..

Dernière mise à jour : 20 mai 2020

Infusion de sureau, au retour de la cueillette.

La liqueur prend alors une teinte dorée bien agréable.

Le sureau est une plante liée au métal et à yangming dans notre système d'apprentissage.

Les inflorescences de sureau, disposées en belles corymbes blanches à crèmes, sont emplies de nombreuses vertus liées à la régulation des liquides par leur circulation, à la régulation d'un climat sec convenable dans le corps et au renforcement de barrières immunitaires, à l'évacuation des toxines et déchets par la peau, les selles et les urines. Ce qui en fait un très bon remède contre toutes sortes d'atteintes respiratoires, rhumes comme grippes et atteintes digestives. Un petit monde entre jaune et blanc, pour la regulation de l'humidité et de la chaleur.





Les fleurs contiennent des anthocyanes (regulation par vasodilatation et anti thrombose), des flavonoïdes (toniques du Qi), du mucilage (adoucissant) et des tanins (astringents et évacuants), ainsi que des essences aromatiques toniques et mobilisantes. La corymbe par sa signature d'ombelle éclatées, et sa disposition tombante sur l'arbre, indique la capacité d'impliquer le métal vers le yin.

Le tout donne à ces inflorescences des propriétés antivirales & anti inflammatoires (gros intestin) , décongestionnantes des mucus sur les voies respiratoires (rapport taiyin yangming), diaphorétiques (elle fait transpirer, gros intestin), anti rhumatismales, anti-oxydantes (fonction de transport). Elle traite les troubles gastro intestinaux et régule la flore intestinale. Elle traite aussi les gingivites et stomatites (action purifiant du gros intestin sur l'estomac).

Le sureau est une plante qui a fait l'objet de nombreuses études intéressantes, sur lesquelles nous reviendrons un de ces jours. Ce soir, l'Herboriste du Pont profite de sa nature lumineuse..


Attention: Ne pas confondre le sureau noir avec le sureau hièble - sambucus ebulus, qui est toxique. Ne prélever sur le sureau noir que les inflorescences. Ne pas manger ses baies crues, elles sont toxiques. En cas de doute, demander à un professionnel compétent. --------------

L'alcoolature de sureau vous est ici proposée, dans la limite de stocks mesurés. Cliquez ici: https://www.herboristedupont.com/page-d-articles/teinture-m%C3%A8re-de-sureau-noir



101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page